Le "TCF pour l'accès à la nationalité française" comprend deux épreuves obligatoires :
Votre attestation du "TCF pour l'accès à la nationalité française" n'est valable que pour un dossier de demande d'acquisition de la nationalité française par mariage ou par naturalisation. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour intégrer, par exemple, une université française, ou pour constituer un dossier d'immigration pour le Québec.
Le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile peut vous renseigner sur :
Pour le TCF, ce niveau B1 est atteint quand le candidat obtient conjointement :
Vous devez, cependant, attendre deux mois entre chaque passation de TCF, quelle que soit la
déclinaison concernée.
Par exemple, si vous passez le "TCF pour l'accès à la nationalité française" (ou toute autre déclinaison du TCF) le 20 janvier, vous ne serez pas autorisé à le passer une nouvelle fois avant le 20
mars de la même année.
N.B. En cas d’échec, vous pouvez vous rapprocher des services de préfectures qui sont seuls habilités à vous proposer un entretien individuel avec un agent de préfecture pour vérifier votre niveau linguistique sans avoir à repasser le test [décret n°2013-794 du 30 août 2013].
Le "TCF pour l'accès à la nationalité française" ne suppose pas de préparation spécifique, toute pratique de la langue préparant a priori à la passation du test : radio, télévision, presse, conversation... Vous pouvez néanmoins vous familiariser avec la forme du test en utilisant les outils recensés sur cette page.
Par exemple, si vous passez les épreuves du "TCF pour l'accès à la nationalité française" le 18 juin 2012, votre attestation sera valable jusqu'au 17 juin 2014. Passé cette date, votre attestation ne sera plus valable.
Vous êtes dispensé de la passation du "TCF pour l'accès à la nationalité française" si vous êtes déjà titulaire :
Il existe d’autres cas de dispenses possibles : si vous avez 60 ans et plus, si vous êtes non lecteur/non scripteur, si vous avez un handicap ou si vous avez suivi des études en français et/ou obtenu un diplôme dans un pays francophone, vous pouvez vous rapprocher des services de préfectures ou du consulat si vous résidez à l’étranger préalablement à votre inscription au TCF ANF pour vérifier votre éligibilité à un entretien individuel par un agent préfectoral [décret n°2013-794 du 30 août 2013].
Pour connaître les autres dispositifs d'évaluation du français, consultez le site internet du ministère français de l'intérieur.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le bureau du TCF du département évaluation et certifications du CIEP : télécopie : + 33 (0)1 45 07 60 42 ; courriel:: tcf@ciep.fr